Conseil d'école du 18/10/2016

Conseil d'école de 19 mars 2015

Compte-rendu du conseil d'école du 19 ma
Document Adobe Acrobat 61.3 KB
Conseil d'école du 18 novembre 2014
Conseil d'école 18 novembre 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 18.9 KB
Conseil d'école du 19 juin 2014
CONSEIL ECOLE 29 JUIN.pdf
Document Adobe Acrobat 9.9 KB

Ecole Publique Page D’Ecriture

Compte-rendu Conseil d’école

Jeudi 20 mars 2014

 

Membres Présents : Mme Allain, Mme Cracco, Mme Etaix, Mme Vigaud, Mme Bouchrit, Mme Bret, Mme Pothier, Mme Chaumel, Mme Pasquet, Mme Vercherat, Mr Touron.

Membres Excusées : Mmes Belkhiri et Fayolle.

 

     Ordre du jour

·Bilan des projets pédagogiques

·Classe Verte (CE1-CE2)

·Prise en charge des enfants en difficultés

·Effectifs prévisionnels année scolaire prochaine 2014/2015

·Nouveaux rythmes scolaires

·Questions diverses

 

     Bilan des projets pédagogiques

 Journée Pain : Retours très positifs des enseignants, enfants et parents sur cette animation proposée par les Associations Mémoire Trivienne et le Sou des Ecoles.

 La totalité des bénéfices a été reversée à hauteur de 370 € pour l’école    et 70€ pour la classe verte.

Spectacle de Noël : L’équipe enseignante a sollicité une association de Conteuses.

Carnaval : Après-midi très récréative et créative malgré une météo peu clémente qui a limité les jeux extérieurs. Les enseignantes remercient  enfants  et parents pour leur grande participation et motivation dans les déguisements. Chaque enfant sera récompensé par une photo de lui (distribution très prochainement ! )

Projet concours communauté de communes : La Classe des CM1-CM2 ont envoyé leur dessin sur le thème du recyclage avec comme consigne

"imaginer un   décor pour un camion poubelle ".

Sortie Musée d’Arts modernes : classes CP/CE1 et CM1/CM2 le 3 avril 2014

Ferme pédagogique : Classe des petits et des moyens en mai ou juin

Classe verte CE1-CE2 :  du 7 au 11 avril 2014 à APINAC (43) Mme ALLAIN, enseignante fait le point sur le financement du projet de sa classe. A ce jour 4825€ ont été récoltés (dont participation des parents) sur les 4926€ nécessaires.

  Elle tient à remercier les Associations communales qui ont largement participé (Mémoire Trivienne, Sou des écoles,  Boules, Association des familles ) ainsi que les artisans qui ont fait des dons  BATYKREA et BP construction.

L’enseignante rappelle  que le conseil municipal a  voté la non - attribution d’une subvention exceptionnelle.

La représentante mairie précise en réponse que le plan de subvention est voté et versé tous les 5 ans,  et que la prochaine    échéance est prévue pour 2016/2017. De plus, la mise à disposition de Pascale en animation informatique et jardin pour l’ensemble des élèves sur l’année scolaire, remplace la subvention pour la sortie Paris.

Prise en charge des enfants en difficultés

Depuis janvier 2014, 2 A.V.S (Aide à la vie scolaire) interviennent dans les classes de 3 élèves, ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Effectifs Prévisionnels 2014/2015

Selon les naissances de 2011 relevé sur Trèves :

7 Petites sections

 6 CP

 7 CM1

8 moyennes sections

 13 CE1

17 CM2

14 grandes sections

 

 

  Ces effectifs présagent une fermeture de classe en 2015/2016 (une seule naissance enregistrée sur Trèves  en 2012).

 Nouveaux rythmes scolaires 2014/2015

Horaires de l’école :

  Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :  8h30-11h35 et 13h30 15h35

  Mercredi :  8h30 – 11h50

Horaires Périscolaires :

    Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 7h30-8h30 puis 11h30-13h30 et 15h35-16h35

A noter que pour les activités  de 15h35 à 16h35 : les inscriptions seront pour une période (de vacances à vacances) etdevront être faîtes à l’avance.

Le périscolaire « traditionnel » commencera à 16h35.

 Questions diverses

·Mme Vigaud, directrice signale que la sonnette du portillon ne fonctionne plus, et qu’il faudrait envisager un système d’ouverture à distance style portier afin de limiter les allers et venues pour l’ouvrir.

·Pont de l’ascension : les enfants auront école le vendredi 30 mai

·L’installation de double vitrage dans les classes qui donne sur la RD502 est très appréciée.

·Nouvelle salle périscolaire : depuis février, le périscolaire du matin et du soir est accueilli dans ce nouvel espace. (sous le préau de l’école accessible par l’extérieur). La question du bruit est soulevée car cette salle étant peu meublée ne préserve pas suffisamment du bruit.

·Communication : la mairie sera sollicitée pour mettre en ligne sur son site les documents, et informations destinées aux parents d’élèves (compte-rendu conseil d’école, règlement intérieur de l’école, menus, etc….)


.Une question sur l'absence de Mme Guillermin a été soulevée: certains parents n'ont pas compris que certaines familles aient reçu l'information de son absence et d'autres pas.

 

Mme Vigaud précise que l'absence de Nathalie Guillermin n'a pas été annoncée officiellement car elle n'était pas certaine. Si des confidences ont été faites, elles l' ont été dans le champs du probable. L'arrêt de travail est parvenu à l'école le mardi de la rentrée.

 

Prochain conseil d’école : jeudi 19 juin 2014 à 17h30